06 38 39 23 30
06 33 60 82 35


Vidéo

Qu’est-ce que la dactyloscopie ?

La dactyloscopie est l’étude des empreintes digitales. Cette science repose sur le relevé et la comparaison des différentes traces laissées par les auteurs sur une scène d'intervention et sur le principe que chaque individu possède un dactylogrammes unique.

Ce que nous pouvons faire

Nous sommes essentiellement contactés lors qu'un doute existe sur l'auteur d'une manœuvre illicite et qu'avant tout notre mandant désire obtenir des certitudes sur les correspondances des empreintes entre l'auteur et la personne suspectée.


Il faut bien entendu etre en mesure d'obtenir les empreintes du suspecté et pouvoir les comparer avec les empreintes sur un support adéquat.
En aucun cas nous ne pouvons faire de comparatif entre des empreintes d'un suspect avec le fichier des empreintes national.
Nous devez nous fournir ou nous rendre accessible le ou les objets ou supports pour effectuer les recherches des empreintes et les comparer avec les empreintes fournies également du suspect.

Notre rapport n'a aucune valeur juridique, elle vous apportera si les 12 points observés sont identiques sur les empreintes fournies une quasi certitude et pourront fonder vos doutes.
Si vous n'avez pas de doutes ou des présomptions légères vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, qui effectuera ces relevés et feront les comparatifs.
Nous intervenons lorsque les doutes portent sur une relation que vous connaissez ne serais ce que pour abandonner cette piste ou au contraire éveiller une grande méfiance.
Le rapport transmis vous permettra d'avoir des convictions sans qu'elles puissent être administrées en justice.

Prélever une empreinte digitale

Pour prélever les empreintes digitales, plusieurs méthodes existent. Le prélèvement dépend de la visibilité ou pas de l’empreinte et de la surface sur laquelle doit se faire le prélèvement.

Si l’empreinte est visible une simple photographie suffit.
Si l’empreinte n’est pas visible à l’œil nu, l' enquêteur répartit une poudre très fine (poudre magnétique, oxyde de cuivre) sur la surface qu’il veut analyser.

Sur une surface blanche les investigateurs utilisent de la poudre noir, sur une surface lisse il utilise une poudre blanche et enfin une poudre fluorescent pour les fonds multicolores.
Les empreintes invisibles ou latentes sont issues du dépôt de sueur laissée par le doigt. La sueur en s’évaporant va laisser place à des sels et des acides aminés.
C’est grâce à ces derniers que l’on peut quand même la relever.

Après avoir été relevées, les empreintes digitales sont comparées à la loupe et les photos de ces points de comparaisons qui sont des irrégularités se trouvant sur les lignes de l’empreinte vous sont fournies.

Nous n'avons pas besoin de l'identité des porteur d'empreintes, notre rôle se limite a comparer des empreintes entre-elles préservant l'anonymat du ou des suspectés, que nous les relevions nous même ou qu'elles soient fournies.
Selon la loi française 12 points de comparaisons identiques sont nécessaires pour obtenir une quasi- certitude.